T a t h a t a   V r i n d h a m   N a n t e s

G r o u p e   d e   p r a t i q u e s   r e l i é   à   S r i   a t h â t a   à   N a n t e s

Cliquez ici pour modifier le titre

Le Dharma de Sri Tathâta


La vision du monde de Sri Tathâta

Tous les êtres recherchent l'amour, la satisfaction et le bonheur. Dieu est amour éternel ; il a créé le monde par amour et à partir de l'amour. Partager de l'amour, jouir de la vie, voir la splendeur divine en toute chose et atteindre la Réalisation spirituelle : voilà le but de la création elle-même.

 

Une profonde aspiration à atteindre ce but est présente et active en chaque être. Ainsi nous ressentons de l’insatisfaction tant que nous ne sommes pas capables de comprendre ce but. Et c’est en aménageant nos vies de façon à l’accomplir que nous pourrons mettre un terme à la séquence interminable de nos maux. 

 

Le Dharma est la marche à suivre pour atteindre l'accomplissement du but ultime de notre incarnation. Le mot Dharma signifie action juste, en harmonie avec l'ordre de toutes choses. Celui qui suit le Dharma sera libéré de la souffrance pour entrer dans une dimension de vie toute nouvelle, habitée par la Grâce. La pratique du Dharma ouvre la porte d'accès à la condition Divine et à la Joie permanente. 


Notre existence en tant qu'individus et en tant que membres d'une famille, d'une société, et d'une nation connaitra un processus de transformation profonde jusqu'à revêtir des caractéristiques divines, amenant la Terre à devenir, petit à petit, un lieu de bonheur et de célébration. 

 

 

Le chemin menant à l'état de complète divinité

L'évolution est une loi de la Nature et ne demande aucun effort conscient... jusqu'au stade humain. La main de la Nature se charge de tout pour les animaux, les plantes et les autres créatures.


L'homme seul jouit du libre arbitre ; pour évoluer, il lui faudra donc fournir un effort conscient. Il est donc très important de lui donner la possibilité d'entreprendre le chemin du Dharma dés son plus jeune age. Il sera plus facile d'aider un enfant à développer sa conscience avant que les passions et les désirs désordonnés ne s'emparent de son mental.


Le développement de la conscience, qui lui permettra de saisir le sens véritable de l'existence, se fait à partir de l'énergie cosmique qui circule librement chez le tout petit enfant. Il faudra cependant veiller, pendant les années scolaires, à ce que l’enfant puisse intégrer la connaissance des choses du monde avec celle des réalités spirituelles, vraies causes des mouvements du monde.


Ainsi pourront se développer en parallèle, dans l'âme de l'enfant, une compréhension intérieure et une intelligence véritable.

 

C'est aussi cette connaissance intégrée de la réalité extérieure et du processus de croissance intérieure qui permettra de construire une vie de famille et une vie sociale satisfaisantes et heureuses.


A travers la pratique du Dharma notre vie individuelle et familiale commencera à refléter des qualités divines. Nous accèderons à l'état humain-divin et pourrons représenter un ferment de transformation pour la société dans laquelle nous vivons et notre nation toute entière. 


Notre nation aura un jour une structure et un fonctionnement véritablement en harmonie avec l'ordre Divin. Les nations divines collaboreront entre elles et le monde sera complètement transformé. Il est réellement possible de bâtir un monde dans lequel la vie devient joie sans cesse renouvelée, et la Volonté Divine elle-même nous appelle, aujourd'hui, à prendre part à cette mission cosmique.

 

 

La voie du milieu

La majorité des êtres humains considère que le monde tel que les sens le perçoivent est la seule réalité. Ils se contentent de chercher le plaisir dans le monde extérieur et ne se préoccupent pas de trouver une vérité plus grande que le monde matériel. 


Une autre catégorie de personnes – dont beaucoup de chercheurs spirituels- affirme que le monde dans lequel nous vivons n'est qu'illusion et que seul Dieu, ou Brahma, ou l'Absolu, existe réellement. Ils voient tout ce qui a trait à la vie dans la matière comme un danger pour l'âme et considèrent que la seule façon d'atteindre la Réalisation spirituelle est de se retirer du monde. 


Dans l'optique de la Voie du Milieu, l’un et l’autre de ces points de vue sont des extrêmes qu’il convient d’éviter. 

 

Selon la Voie du Milieu, le monde est le sourire de Dieu et Dieu est la réalité subtile qui pénètre toute chose et constitue le tissu même du monde.

 

Pour avancer dans la Voie du Milieu il nous faut rester centrés sur le noyau impérissable et inamovible de notre être, tout en remplissant notre rôle dans le grand mouvement de la vie extérieure.


Beaucoup de grands Maîtres du passé préconisaient la Voie du Milieu. Le nouveau Dharma de Sri Tathata approfondit et renouvelle à la fois cet enseignement